top of page

COVID-19 : 
Rendre les entreprises socialement & écologiquement durable est le nouveau norme

Cet article vous donnera une meilleure compréhension de ce que B Corp représente, de l'importance de changer de paradigme et d'innovation. pourquoi cette certification ne doit plus être négligée.

Écrit par Christina Andersen le 04/2022

Au plus fort de la pandémie de COVID-19, le monde a été témoin d’un événement sans précédent. Tout a changé. Un tiers de la population mondiale a été confiné, des millions de travailleurs ont été mis au chômage ou licenciés. Les gens étaient enfermés chez eux, incapables de mettre un pied dehors. Des millions de personnes sont mortes : visiblement, notre système ne fonctionne plus.

 

Mais il n’y a pas que de mauvaises nouvelles : la COVID-19 a offert une opportunité de réinitialiser et de remodeler le monde de manière plus durable, en donnant l’entière responsabilité aux personnes et aux entreprises de s’approprier l’avenir. Les entreprises à l’échelle mondiale deviennent de plus en plus sensibles au changement climatique, aux inégalités sociales et à l’impact négatif de leurs activités sur notre planète. La bonne nouvelle, c’est que durabilité et profit sont deux mots qui peuvent se compléter ! En fait, le premierRapport d'impact pour B Corps en Italie,qui a été publié en 2021,  mentionne qu'il y a eu une augmentation impressionnante de +26 % du nombre de B Corps dans le pays uniquement sur la base de cette année ! 

Mais qu’est-ce qu’une B Corp exactement ?

 

Les sociétés certifiées B sont des entreprises qui ont été certifiées par le B Lab à but non lucratif comme répondant à des normes rigoureuses de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence – c'est similaire à la certification Fairtrade pour le café, mais pour une entreprise.

Il existe une communauté mondiale croissante de plus de 5 000 certifiés B Corps dans des centaines d'industries dans plus de 80 pays qui travaillent ensemble vers un objectif unificateur : redéfinir le succès en affaires afin qu'un jour toutes les entreprises soient en compétition non seulement pour être les meilleures au monde, mais aussi pour aussi pour être le meilleur pour le monde.

 

Patagonie, Danone, Ben & Jerry's et Natura et d'autres petites entreprises comme les startups utilisent les affaires comme une force pour le bien.24 bouteilles, la marque de design italienne née en 2013, a été officiellement certifiée B Corp en janvier 2020 et vise à réduire l'impact des bouteilles en plastique jetables sur la planète et sur les vies. Leur objectif principal est de créer un avenir meilleur pour les générations à venir.

 

Entreprise basée à ParmeESPERTAvient également d'être certifiée B Corp en avril de cette année et propose des services professionnels d'enquête écologique, d'éducation environnementale et d'utilisation des environnements naturels.

Les entreprises qui souhaitent devenir B Corp doivent répondre à trois exigences fondamentales : une performance sociale et environnementale vérifiée, une responsabilité juridique et une transparence publique.

 

Quels sont les avantages de devenir B Corp ?

 

Devenir une B Corp présente de nombreux avantages, par exemple faire partie d'une communauté mondiale de dirigeants, attirer des talents et impliquer des employés, accroître la crédibilité et instaurer la confiance, évaluer et améliorer les performances, mais aussi protéger la mission d'une entreprise à long terme et générer de la presse et de la sensibilisation.

 

Pour avoir une idée claire de la situation de votre entreprise et voir où il y a place à l'amélioration, le site B Corp propose un outil gratuit pour évaluer, comparer et améliorer vos performances sociales et environnementales —l’analyse d’impact B est votre point de départ.

 

Pourquoi les Certified B Corps pensent-ils que cette pandémie pourrait ouvrir de nouvelles opportunités ?

Cette pandémie a montré comment les gens peuvent se rassembler et se soutenir mutuellement. De nombreuses entreprises locales ont offert et offrent encore leur soutien aux plus vulnérables (dont beaucoup sont des B Corps) et peut-être que ces événements malheureux influenceront nos décisions pour l'avenir et encourageront davantage d'entreprises à rejoindre le mouvement. Faire du bien aux gens et à la planète tout en atteignant les objectifs financiers de votre entreprise n'est pas seulement possible, c'est devenu une nécessité.

 

Puisse l’esprit communautaire continuer de briller et apportons le changement pour rendre ce monde meilleur !

Screenshot 2023-02-11 at 12.32.02.png
bcorp-1.png

BE A FLAMINGO IN A FLOCK OF PIGEONS

BE A                         . 

bottom of page

top of page

COVID-19: 
Making businesses socially & environmentally sustainable is the new norm

This article will give you a better understanding of what B Corp stands for, the importance to shift paradigms & why this certification should no longer be overlooked.

Written by Christina Andersen 04/2022

During the peak of COVID-19, the world was witnessing an unprecedented event. Everything changed. A third of the world population was put on lockdown, millions of workers furloughed or laid off. People were locked into their homes, unable to step a foot outside. Millions of people have died: clearly, our system does not work anymore.

 

But there isn’t just bad news, COVID-19 offered a chance to reset and reshape the world in a more sustainable way, giving full responsibility to people and businesses to take ownership of the future. Companies on a global scale are becoming more sensitive towards climate change, social inequality and the negative impact their activities have on our planet. The good news is, sustainability and profit are two words that can complement each other! In fact, the first Impact Report for B Corps in Italy, which was published in 2021,  mentions that there was an impressive +26% increase of B Corps in the country only based on that year! 

But what exactly is a B Corp?

 

Certified B Corporations are companies that have been certified by the nonprofit B Lab to have met rigorous standards of social and environmental performance, accountability and transparency — it is similar to the Fairtrade certification for coffee, but for a business.

There is a growing global community of over 5000 Certified B Corps across hundreds of industries in over 80 countries working together towards one unifying goal: to redefine success in business so that one day all companies will compete not just to be the best in the world but also to be the best for the world.

 

Patagonia, Danone, Ben & Jerry’s and Natura and other smaller businesses like startups use business as a force for good. 24Bottles, the Italian design brand born in 2013, was officially certified a B Corp in January 2020 and aims to reduce the impact of disposable plastic bottles on the planet and lives. Their main goal is to create a better future for the generations to come.

 

Parma-based company ESPERTA was also just certified a B Corp back in April this year, and offers professional ecological investigation services, environmental education and use of natural environments.

Companies that desire to become a B Corp must meet three basic requirements: verified social and environmental performance, legal accountability and public transparency.

 

What are the benefits of becoming a B Corp?

 

There are many benefits of becoming a B Corp, for instance being part of a global community of leaders, attracting talent and engaging employees, increasing credibility and building trust, benchmarking and improving performance, but also protecting a company’s mission for the long-term and generating press and awareness.

 

To have a clear idea of where your company is standing and see where there is room for improvement, the B Corp website offers a free tool to assess, compare, as well as improve your social and environmental performance — the B Impact Assessment is your starting point.

 

Why do Certified B Corps believe that this pandemic could raise some new opportunities?

This pandemic proved to show how people can come together and support each other. Many local businesses offered and are still offering their support to the more vulnerable (many of them being B Corps) and perhaps these unfortunate events will influence our decision-making for the future and encourage more companies to join the movement. Doing good for the people and the planet whilst reaching your company's financial goals is not just possible, it has become a must.

 

May the community spirit continue to shine and let’s B the change to make this world a better place!

Screenshot 2023-02-11 at 12.32.02.png
bcorp-1.png

BE A FLAMINGO IN A FLOCK OF PIGEONS

BE A                         . 

bottom of page